Exposition, une photo lumineuse ou ténébreuse?

 

Levée du soleil dans le Vercors

Une photo prise dans le Vercors à 6h30 du matin.
Fuji x100s en jpeg sans corrections
800 isos - 1/340s - f:5,6


Quel mode choisir, PSAM?
En fait peu importe, le diaphragme ne va pas avoir d'influence sur le rendu de l'image parce que le sujet est loin.  Le mode P trouvera facilement le bon équilibre.

Il faudra faire attention d'avoir une vitesse assez rapide pour éviter le flou du au mouvement du photographe. Ici la sensibilité à 800 iso à permis une vitesse rapide de 1/340 sec. 

Comment avoir cette ambiance lumineuse?

L'appareil photo essayera d'équilibrer les lumières.
Avec le risque de réduire les contrastes dans le ciel et de nous donner plus d'informations à l'avant plan. Voici trois méthodes pour affiner l'image selon votre souhait.


Les réglages de votre appareil photo.


Mémorisation de la lumière.
Vous sélectionnez la mesure de lumière sur spot (un petit point dans un rectangle blanc). Sur le Pentax K5 ci-dessus, le pictogramme se trouve sous la molette gauche. 
Vous visez les nuages et mémorisez la lumière avec le bouton AE-L ou *.  Ici et sur la plupart des appareils sur l'épaule droite.  Ainsi il est facilement accessible avec le pouce. 


Sur et sous-exposition


Sous-exposition
Vous pouvez demander de sous-exposer la photo, si vous la désirez plus sombre. L'index sur le bouton +/-  (proche du déclencheur sur Pentax K5) et le pouce sur la molette. Prenez un cliché et adaptez la correction d'exposition si nécessaire.


Le Mode M
Permet toujours d'avoir le réglage que l'on souhaite.  Vous devez alors régler iso, vitesse et diaph. Quels réglages? Vous pouvez y arriver à l'intuition, par essais-erreurs. Ou reprendre les paramètres que l'appareil avait sélectionné et modifier progressivement la vitesse et le diaphragme.


Et le plus difficile?
C'est peut-être de se lever à 5h du matin quand vous êtes en vacances.
Mais mon amoureuse a su apprécier les viennoiseries au saut du lit.
Quand je revenait de ma balade.


Bon amusement à vous.
Stanislaw




Commentaires

Articles les plus consultés